Pascal Crauet

Photographies

Lomo-Graphie

A l’ère du numérique et de ses images débordantes de pixels, la Lomographie est une sorte de « mouvement » photographique à contre-courant. Tirant son nom du Lomo LCA, un appareil photo soviétique du siècle dernier, cette tendance remet au goût du jour les clichés spontanés, pour ne pas dire hasardeux, où le résultat n’était souvent qu’un coup de poker.

Les appareils Lomo LCA russes étaient tombés en désuétude, jusqu’à ce que deux étudiants autrichiens, Matthias Fiegl et Wolfgang Stranzinge, les redécouvrent sur les puces de Prague au début des années 90. Surpris par le résultat de leurs photos, ils décident de rééditer ce type d’appareils vintage dont ils mesurent l’énorme potentiel commercial. Comme ils s’y attendaient, le succès a été au rendez-vous !

De nos jours, la Lomographie ou tout du moins le « style Lomo »  est un véritable phénomène et Instagram ainsi que les capteurs et les logiciels de retouches embarqués sur les GSM on grandement contribué à son essor et à sa popularité. Ce sont le grain, les couleurs improbables ou encore le vignettage qui font le charme de ces images !

J’ai réalisé il y a quelques année trois séries dans l’esprit Lomo et je dois avouer que c’était tout à fait déstabilisant de jouer la carte du hasard en appuyant sur le déclencheur sans avoir cadré le sujet au préalable ni même avoir une idée du résultat. Si vous n’avez jamais tenté l’aventure essayé de vous y mettre, vous verrez, vous serez probablement très surpris du résultat…

Photographies extraites des séries : Shanghai sur Seine, Sous les jupes de Panam et Gare du nord/Pondichéry.
Shanghai sur Seine 1 Shanghai sur Seine 2 Sous les jupes de Panam Sous les jupes de Panam Gare du Nord/Pondichéry 

 

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *